Vendre / acheter une radio d'occasion, changer de radio

Vous êtes propriétaire d'une radio programmée sur un ou plusieurs réseaux de secours en montagne. Celle-ci est « nominative » par le biais de l'identifiant programmé par votre installateur radio, et par votre fréquence commerciale utilisée.

Si vous souhaitez vendre votre radio, vous devez informer le ou les gestionnaires des réseaux (G.R.A, S.A.M.B, Vanoise...). Suivant le cas :

  1. Si vous avez trouvé un acquéreur pour la radio qui souhaite la programmation des mêmes réseaux et qui par sa profession (guide SNGM par exemple) possède la même fréquence commerciale que vous :

    • Vous devez contacter le ou les réseaux concernés pour qu'ils effectuent le changement du nom et des informations personnelles du propriétaire (adresse, mail, téléphone...).

    • L'acquéreur devra prendre contact avec le ou les réseaux concernés dans le même temps. Son inscription ne se fera pas par le site internet. Il devra fournir les pièces justificatives et le règlement de la cotisation de l'année en cours. Les appels de cotisations futures se feront ensuite sur le site.

  2. Si vous avez trouvé un acquéreur pour votre radio seule mais pas pour la même programmation (changement de réseaux par exemple) ou dont la fréquence commerciale n'est pas identique à la vôtre (Guide SNGM à AEM par exemple...) :

    • Vous devez faire déprogrammer votre radio auprès d'un installateur conventionné, avant de la vendre. Vous devez ensuite nous fournir l'attestation de déprogrammation, sans quoi vous serez redevable de la cotisation annuelle, et la nouvelle radio ne pourra être attribuée et validée au nouvel acquéreur.

    • L'acquéreur, une fois la radio déprogrammée et l'attestation transmise au réseau concerné, entamera la procédure d'adhésion via le site Internet.

  3. Si vous souhaitez changer de radio (modèle, marque....)

    Vous devez vous connecter sur le site pour ajouter une nouvelle radio à votre adhésion. Dans le même temps, vous devez faire déprogrammer votre ancienne radio et nous fournir l'attestation de déprogrammation, afin d'inactiver cette ancienne radio.

Attention : Tant que nous n'avons pas l'attestation de déprogrammation vous restez propriétaire et redevable de la cotisation à payer.