Questions / Réponses

Je suis adhérent à un ou plusieurs réseaux (SAMB et Vanoise par exemple), et je souhaite intégrer le G.R.A.

Il faut faire une nouvelle adhésion au G.R.A. et transmettre les justificatifs demandés. L'installateur radio déprogrammera les deux réseaux (SAMB et Vanoise), préviendra les gestionnaires, et programmera les fréquences des réseaux du G.R.A. avec un nouvel Identifiant commun.

La Fréquence commerciale c'est quoi ?

C'est une fréquence de travail qui permet de parler de poste à poste. Elle est obligatoire. Les conversations privées ne se font pas sur les fréquences de réseaux de secours.
 

Qui sont les installateurs radios ?

Les installateurs radio ont été conventionnés pour programmer les fréquences du Grand Réseau radio des Alpes. Ils ne programment que les fréquences autorisées par les propriétaires de celles-ci. Ces installateurs vendent et programment certaines marques de portatifs radio.

Pourquoi votre radio est nominative ?

Votre radio est programmée avec un Identifiant (ID) personnel qui transmettra vos coordonnées aux services de secours lorsque vous émettrez un appel par le biais d'un relais. Il faut suivre les procédures d'alerte de chacun des réseaux de secours et s'informer sur l'implantation des relais avant d'utiliser votre radio. Votre radio est donc nominative : si vous souhaitez la revendre vous devez impérativement la faire déprogrammer par votre installateur radio et nous transmettre l'attestation de déprogrammation qu'il vous remettra.